Et Crise oblige, Samsung, le numéro un mondial des puces mémoires et des écrans plats, a enregistré la première perte trimestrielle de son histoire. Ses divisions puce mémoire et écran plat sont mises à mal par la dégringolade des prix. Le géant sud-coréen fait face à d'autant plus de problèmes que la récession mondiale provoque l'effondrement de la demande.
Les profits du groupe Samsung ont été amputés par le long déclin du marché des puces mémoires et de la contraction rapide des marges liées aux écrans plats, le tout en plein ralentissement des ventes de l'ensemble des produits électroniques. La perte d'octobre à décembre s'élève à plus de 680 millions de dollars, illustrant l'impact des prix en chute des puces et des écrans plats. La division puce rapporte une perte de marge de 14 pour cent, un déficit plus élevé que prévu. Il y a seulement deux ans, la marge de profit s'élevait à 31 pour cent. Les pertes de la division puce contribuent à hauteur de 60 pour cent au total des pertes du groupe. Samsung a indiqué que l'encombrement dans le marché de la puce mémoire devrait se poursuivre au cours du premier semestre 2009. Son rival Japonais, Sony, a annoncé mardi des pertes supérieures au prévisions pour cette année fiscale - 2,9 milliards de dollars - alors que la demande mondiale chute.
Sha Yi, CCTV
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