Touchés de plein fouet par la plus grave récession depuis 30 ans, les consommateurs britanniques sont de plus en plus à l'afft des bonnes affaires. Les achats de nourriture haut de gamme sont par contre en berne, les acheteurs souhaitant faire des économies.
Julie Daniel, femme au foyer et mère de deux enfants, habite dans une banlieue londonienne. Elle déclare avoir changé ses habitudes de consommation récemment. Les marques de ptes de luxe et les fruits exotiques frais ont disparu de sa liste de course hebdomadaire. Son shopping au supermarché Sainsbury n'est plus ce qu'il était.
Julie Daniel
"Nous avions l'habitude d'acheter plein de sauces pour ptes, des Loyd Grossman, et on les mettait sur les ptes. Mais elles sont un peu chères maintenant. Nous avons donc essayé les tomates pelées, le premier prix, et c'est bon sans plus. Nous faisons donc nos sauces pour ptes nous-même."
Julie ajoute qu'elle fait plus attention au gaspillage de la nourriture. Son mari et elle ont arrêté de se faire des petits plaisirs et préfèrent manger les restes du repas précédent.
D'après une étude récente, 45 pour cent des Britanniques ont repris le chemin de leur cuisine plutt que de manger dehors ou acheter des plats préparés.
Les restaurants ont par ailleurs subi une forte baisse d'activité au cours des deux derniers mois.
Et ceux qui peuvent encore se permettre de manger à l'extérieur se rabattent sur la vente à emporter ou les fast-food. Il y a deux semaines, la chane de livraison de pizza Domino's a annoncé des gains en hausse de 8,6 pour cent. Pour preuve de sa confiance en l'avenir, Domino's a prévu d'accélérer l'ouverture de nouveaux points de vente alors que ses concurrents font des coupes dans leurs effectifs ou font faillite.
Morrisons, une chane de supermarchés aux 10 millions de clients par semaine, s'en sort aussi face à la crise. Ses ventes ont augmenté de 8,2 pour cent pendant les soldes.
Angus Maciver
Groupe Morrisons
"Nous avons relevé une belle augmentation des ventes de certains de nos produits de luxe, les gens surveillent leur budget, nous avons vu un changement de comportement de certains face à nos promotions du type "un offert pour un acheté" ou "moitié prix". Les gens sont intéressés par les bonnes affaires."
Les clients de ce magasin Morrisons se déclarent plus attentifs aux bonnes affaires en ces temps de crise économique.
Mick Clarke
Client
"Les prix augmentent. Je guette donc les promotions, spécialement les "un offert pour un acheté" mais aussi les autres. Je suis convaincu car j'ai 5 enfants."
Après plus d'une décennie de croissance économique et un long boum de la consommation, le Royaume Uni est un des pays européens les plus durement touchés par la crise économique mondiale en cours.
Sha Yi, CCTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire