mercredi 24 décembre 2008

Un Nol difficile pour la vente au détail



Un Nol difficile pour la vente au détail



En cette veille de Nol, c'est la ruée pour les achats de cadeaux de dernière minute, notamment en cette période de conjoncture économique difficile, car les détaillants cassent les prix et vont rester ouverts tard pour attirer les clients. Les commerces de détail américains connaissent le pire Nol en 40 ans en raison de la récession, du resserrement du crédit et du chmage, qui influence les décisions d'achat des ménages. Prix cassés, extension des horaires d'ouverture, tout est fait pour attirer la clientèle et sauver ce qui peut l'être de la saison des fêtes.



A Best Buy, une chane de produits électroniques de New York, ils sont nombreux à braver le froid glacial pour bénéficier des ventes.



Althea Lampkin, Client



Ce sont les rabais, et j'en ai besoin. Je profite des soldes.



Pendant ce temps, les analystes estiment que les prix sont parvenus au niveau le plus bas jamais enregistré depuis longtemps.



Scott Krugman, Fédération nationale des détaillants, Etats-Unis



Si vous êtes un consommateur actuellement, avec un peu de revenu disponible, vous êtes aux commandes car les prix ne seront jamais aussi bas.



La situation en Grande Bretagne est similaire. Les magasins ont mis en place les soldes du lendemain de Nol, le Boxing Day, plus tt que prévu, avec des rabais qui atteignent 50, voire 75% à certains endroits à quelques jours de Nol.



De nombreux magasins ont connu un rebondissement des ventes le week-end dernier, les clients étant à la recherche des meilleures occasions.



Client britannique, Aiden



Il n'y a jamais eu autant de soldes aussi rapidement avant Nol. C'était toujours pour le Boxing Day, jamais avant. Nous avons fait des économies, vraiment.



Les commerants ont déclaré que les consommateurs avaient pour la plupart attendu la dernière minute procéder à leurs achats et qu'ils avaient fait encore plus attention à la dépense.



Sue West, Directrice des ventes de détail à Selfridges



Nous aurons besoin d'une semaine extraordinaire cette semaine, pour compenser les ventes que nous n'avons pas pu faire début décembre. Ce sera un Nol plus difficile, vraiment, un Nol difficile.



En France, la période des congés est d'une importance capitale pour l'industrie nationale du champagne, qui réalise 40% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'année. La boisson est aussi un symbole du luxe franais et du style. Certains estiment que le champagne restera toujours à la mode, même avec les turbulences économiques actuelles.



Benoit Tarlant, Producteur de champagne



Par rapport à la crise financière, il y aura peu-être moins de traders qui sortiront pour dépenser 2000 euros pour une bouteille de champagne en fin de journée. Mais pour autant, les gens vont continuer à se rencontrer et célébrer des naissances et des mariages, et le partenaire de leurs fêtes sera toujours le champagne.



La demande en champagne en provenance des marchés traditionnels et des pays émergents avait connu une période record en 2007, et on constate pour le moment une baisse de 5% cette année.



Fu Yake, CTV.



Aucun commentaire: