Affichant fièrement ses 60 ans, le magazine China National Geography, lance son édition en langue anglaise. Il s'agit de la première publication géographique de Chine visant une audience internationale. CNGi, son nom en référence à l'édition internationale du populaire magazine édité dans le pays, offrira la vision de la Chine au monde.
Sur les 9680 périodiques publiés en Chine, CNGi est le premier du genre à développer un magazine quasi institution en Chine,à destination d'une audience internationale. L'objectif : dénouer 5000 ans d'histoire de l'Empire du milieu, à travers des articles n'hésitant pas à creuser dans l'histoire, la géographie et la culture du pays. Le magazine sera vendu sur abonnement mais aussi dans les kiosques à travers tout le pays ainsi que dans la région Asie-Pacifique, avec une première impression estimée à 93 mille copies. L'édition se vendra en Europe et aux Etats-unis d'ici 2010.
L'éditeur de la revue, Melvyn Goh, explique que le magazine ciblera trois catégories de lecteurs.
Melvyn Goh
Editeur
" Le magazine s'adresse clairement à trois groupes de personnes. Le premier concerne ceux qui sont nés l'étranger , comme moi, qui ont besoin d'avoir une meilleure compréhension de la Chine, et qui ont besoin de se reconnecter avec la mère-patrie. Le second groupe concerne les enfants de la partie continentale de la Chine qui ont été adoptés, et qui aujourd'hui résident à l'étranger. Ils sont aujourd'hui 110 mille à vivre dans plus de 17 pays, à ce que je sais. Ces enfants ont grandi aux Etats-unis, en France, en Espagne, en Allemagne, et nous pensons que le magazine a ce rle de les relier à leur patrie. Le troisième groupe concerne les étrangers vivant en Chine et hors de Chine, mais surtout interessés par la Chine. "
CNGi est l'édition anglaise du principal magazine de Chine traitant de géographie et de culture, CNG. Et c'est le magazine qui depuis 1949, fait autorité s'agissant de l'histoire naturelle de la Chine. Avec le lancement de son édition internationale, cette richesse d'informations et d'études complètes sera désormais accessible à une plus large audience.
Lee Yungshil, le directeur de l'édition du magazine déclare que CNGi est le premier pas qui mènera la Chine à son envol mondial dans le secteur ciblé de l'édition géographique.
Lee Yungshil
Directeur de l'édition CNGi
" Il n'y a que des ressources limitées avec une très bonne information sur la Chine. Et nous croyons que ce magazine peut apporter une information qui améliorera la compréhension de la Chine. Nous croyons que tous ceux qui s'intéressent à la Chine devraient lire ce magazine. Des personnes qui peuvent avoir un lien avec la Chine, ou d'autres sans aucun lien du tout, et qui peuvent avoir envie de connatre un peu mieux le pays."
Cette première édition internationale offre une véritable exploration sur les origines de la Chine, avec en toile de fond la province du Henan dans le centre de la Chine.
La province est réputée pour être le berceau de la civilisation chinoise, et rassemble quatre des sept anciennes capitales de la Chine. Les ruines des Yin à Anyang furent laissées sous la dynastie des Shang, entre le 16ème et le 11ème siècle avant JC. Ce fut également le lieu où furent découvertes les plus vieilles formes de caractères chiniois, inscrites sur des carapaces de tortues ou des ossements d'animaux.
Une autre ancienne capitale, Luoyang, invite à la découverte des grottes de Longmen, où furent construites des statues bouddhistes sous les dynasties des Wei et des Tang, il y a plus de 1600 ans.
Le magazine explore également la vie mystérieuse des moines combattants et matres du kung-fu, au coeur du célèbre Temple Shaolin sur le mont Shongshan, considéré comme le berceau du bouddhisme zen.
Tang Zhengyan, CCTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire