Après un plan massif de restructuration, General Motors devrait bientt être majoritairement détenu par le gouvernement américain. Dévoilé lundi, le plan devrait entraner la suppression de 21 000 emplois aux Etats-Unis et marquer la fin de la marque Pontiac.
Il y a encore peu de temps, General Motors était le plus grand constructeur automobile de la planète. Aujourd'hui l'entreprise vit grce à un prêt gouvernemental de 15,4 milliards de dollars. Le 1er juin serait décisif, puisque General Motors devra alors proposer un large plan de restructuruation, afin de bénéficier à nouveau de l'aide de l'Etat. En cas d'échec, la société suivra la procédure de la loi sur la protection des faillites.
Fritz Henderson
Directeur général
General Motors
"Le plan que nous présentons met en évidence un certain nombre de choses. La 1ère, c'est que 89% des parts de la société sera détenu par une combinaison entre le Trésor et le syndicat automobile américain. La seconde, ce sont les termes selon lesquels le Trésor va titriser environ 50%, au minimum, de la dette d'avant le 1er juin, ce qui représente 10 milliards de dollars."
L'une des conséquences marquantes du plan, c'est la disparition annoncée de la marque Pontiac.
Fritz Henderson
Directeur général
General Motors
"Nous avons besoin en gros d'annoncer la fin de certaines de nos opérations, et nous annonons aujourd'hui la fin de la production de voitures Pontiac, au plus tard en 2010."
General Motors va également accélérer la fermeture de ses usines. Il n'en restera plus que 34 à la fin 2010, sur les 47 d'il y a encore quelques semaines. Fritz Henderson s'attend à ce que sa société émerge à nouveau en étant plus mince et plus orientée vers les besoins des clients. Selon lui, le nouveau General Motors sera beaucoup plus focalisé sur l'obtention de résultats plutt que sur la volonté de faire partie des plus grands.
Yu Ti, CCTV.
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