jeudi 12 mars 2009

Comment les sociétés chinoises doivent surmonter la crise ?



Les entreprises chinoises ressentent les conséquences de la crise financière mondiale. La chute de la demande étrangère plombe les bénéfices. Les petites et moyennes entreprises privées sont les plus touchées par la crise. Nous sommes allés demander aux sociétés chinoises comment elles réussissent à survivre à la tourmente.



2008 a été une année à marquer d'une pierre noire pour le secteur automobile international. Les constructeurs du monde entier ont fait face à une demande en baisse. Les fabricants chinois ont affiché 6,7% de croissance des ventes, la plus faible progression en 10 ans.



Toutefois, le Groupe Geely, basé dans le Zhejiang, a obtenu 11,6% de croissance pour les ventes d'unités complètes. Ses exportations ont également augmenté de près de 80% d'une année sur l'autre.



Li Shufu, le président du groupe, a déclaré que le succès de Geely résidait dans sa préparation. Au premier semestre 2007, quand le marché automobile intérieur connaissait une croissance rapide, Geely a commencé à travailler à une transformation stratégique. L'entreprise a graduellement remplacé ses vieux produits par des produits à haute valeur ajoutée. Elle a également renforcé la recherche et le développement pour que le coeur de sa compétitivité passe des cots à la technologie.



Li Shufu



Président du groupe Geely



"Il n'est jamais très sage de gagner des parts de marché simplement grce à des prix moins élevés. Nous devons nous appuyer sur la technologie, la qualité et le service pour rivaliser avec nos concurrents."



Li Shufu a déclaré que la crise avait rendu le groupe Geely plus fort. La crise a également donné à l'entreprise l'occasion de mieux comprendre ce qu'il faut pour réussir. Le groupe vise 25% de croissance du volume des ventes cette année.



Si ce sont les efforts de Geely qui ont contribué à son succès, la survie d'une autre société privée, le groupe Feiyue, est en grande partie due à l'aide du gouvernement.



Le déclin de l'économie mondiale a pris au piège ce producteur de machines à coudre basé au Zhejiang. Le groupe connait alors la pire crise de son histoire. En juin 2008, le gouvernement local a mis en place un groupe d'experts pour comprendre les problèmes de Feiyue. Les résultats ont montré que l'entreprise ne pourrait survivre qu'à la condition d'une restructuration. Le gouvernement a sélectionné 6 sociétés supplémentaires du secteur pour se joindre au processus de restructuration. Un nouveau groupe Feiyue a ainsi été fondé.



Qiu Jibao



Président du groupe Feiyue



"Afin de renatre, nous avons d fusionner avec d'anciens concurrents pour améliorer notre compétitivité. A travers la restructuration, nous avons pu suppléer aux désavantages de chacun et nous rendre plus forts."



La restructuration a permis d'améliorer les niveaux de management et d'élargir l'échelle de production. Le nouveau groupe Feiyue réfléchit à présent à sa prochaine stratégie de développement.



De nombreux experts ont suggéré que les sociétés s'appuient sur l'innovation, la modernisation des produits et l'amélioration du management pour surmonter la crise. Certaines entreprises devront s'attaquer à ces changements progressivement.



Feng Li



Chercheur à l'Institut de finance et du commerce



"Les entreprises les plus compétitives peuvent saisir cette oppportunité pour augmenter leur part de marché. Les entreprises en difficulté peuvent tirer avantage de l'aide du gouvernement pour mettre en oeuvre leur transformation. A long terme, les entreprises, en particulier les PME, devraient faire des ajustements étape par étape. Mais avant cela, elles devraient identifier leurs propres avantages et toujours avoir à l'esprit des stratégies de développement à long terme."



Les experts suggèrent également que les sociétés attachent plus d'importance au marché intérieur. Et surtout, ils conseillent de ne jamais baisser les bras....



Emilie Martin, CCTV.

Aucun commentaire: