mardi 10 février 2009

Chine : marché du jouet



Traditionnellement, les vacances d'hiver constituent une période en or pour le marché chinois du jouet. Mais cette année, le secteur enregistre une perte de vitesse. Les fabricants se voient donc obligés de trouver de nouvelles idées pour survivre au ralentissement économique mondiale.



Dans un des grands marchés du jouet de Beijing, les jeux éducatifs et babioles de toutes sortes traditionnellement populaires ne partent plus aussi facilement. Les commerants s'attendent à une baisse des ventes de près de 50% en 2009.



Vendeuse de jouets



Beijing



"Les jouets que je vends normalement à 100 yuans, je les brade à 70, tant que je n'y perds pas."



En fait, c'est surtout la demande étrangère de jouets qui a enregistré un recul. Selon les chiffres du ministère du commerce pour janvier, environ un millier d'entreprises d'export de jouets dans le Guangdong ont fait faillite en 2008, ce qui représente un tiers des entreprises du secteur de la province. Rappelons que le Guangdong produit à lui seul 70% des jouets du pays. L'interdiction par l'Inde d'importer des jouets chinois il y 6 mois n'a fait que renforcer la crise du secteur. Les autorités commerciales chinoises estiment que les mesures protectionnistes indiennes pourraient faire représenter aux fabricants de jouets chinois un manque à gagner de 160 millions de dollars.



Des fabricants de jouets misant sur l'innovation ont fait quelques trouvailles pour relancer le marché. Un dessin animé chinois, intitulé "L'aimable chèvre et le gros gros loup" a fait un carton pendant les vacances d'hiver. Du coup, les produits dérivés se sont vendus comme des petits pains auprès des enfants. Les fabricants de jouets ont compris que les jouets devaient avoir une histoire. Ils vendent davantage si les jouets sont liés à des films, des feuilletons ou des dessins animés populaires.



Fabricant de jouet



Guangdong



"Nos affaires ont enregistré un déclin général en 2008. Mais à la fin de l'année, nous avons lancé des produits liés à un dessin animé qui a bien marché. Les ventes de ces produits étaient 60% supérieures aux autres."



Certains fabricants trouvent plus faciles de se mettre aux ventes de produits liés aux personnages de dessins animés. Plusieurs d'entre eux ont donc décidé de coopérer avec les producteurs de ces films en 2009, notamment en investissant dans l'industrie du dessin animé pour dynamiser les ventes de jouets. Ils espèrent remporter un succès du type de celui de Ultraman au Japon et des Transformers aux Etats-Unis.



La Chine est le plus grand fabricant et exportateur de jouets du monde, avec des profits annuels qui atteignent en moyenne 6 milliards de dollars américains. A la belle époque, il y a 8 ans, dans la ville de Dongguan, dans le Guangdong, connue comme la capitale mondiale du jouet, on comptait plus de 4 mille usines de jouets et près de 2 mille fournisseurs.



Qing Song, CCTV.



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