C'est une semaine très instable qui vient de se terminer en hausse pour Wall Street. Après une baisse de 10% sur 2 jours, le Dow Jones et le Nasdaq ont finalement augmenté de plus de 2% vendredi. Les investisseurs ont en effet acheté les actions à nouveau en baisse, après que les grands groupes ont réduit leur personnel de faon étonnamment sévère en octobre, licenciant pas moins de 240 mille personnes. Parallèlement, les constructeurs automobiles américains ont annoncé des milliards de dollars de pertes. Une annonce qui va forcer les dirigeants européens et le nouveau président élu des Etats-Unis, Barack Obama, à agir rapidement pour limiter les retombées du marasme financier mondial.
Les analystes estiment que le marché a déjà tenu compte de ces mauvaises nouvelles dans le rapport gouvernemental sur l'emploi d'octobre.
General Motors a enregistré une perte de 4,2 milliards de dollars américains au 3ème trimestre. Son rival Ford Motor a quant à lui perdu 3 milliards de dollars. Ces nouvelles ont été annoncées un jour après que le dirigeant mondial du groupe japonais Toyota a revu à la baisse ses perspectives de profits.
Les représentants du secteur automobile américain se sont rendus à Washington jeudi, pour réclamer 50 milliards de dollars d'aide afin de surmonter la crise. Le président et directeur général de Ford a annoncé que le groupe demanderait un emprunt au gouvernement si l'économie continuait de baisser.
Alan Mulally, Directeur général de la société Ford Motor
L'industrie automobile est une part essentielle de l'économie américaine. Vous savez, presque 3,5 millions d'emplois dépendent de ce secteur, que ce soit dans les technologies de pointe ou dans la base industrielle, ...
General Motors a également indiqué que le groupe pourrait ne pas avoir assez de liquidités pour finir l'année, et qu'il avait mis en suspens l'idée d'une éventuelle acquisition d'un petit concurrent, Chrysler LLC. Les actions de General Motors ont chuté de 12%, et celles de Ford ont perdu 2%. Les économistes indiquent que la baisse de la demande n'est pas l'unique raison expliquant la chute des ventes automobiles.
Mickey Levy, Economiste de la Banque d'Amérique
L'industrie automobile fait clairement face à une faiblesse de la demande, les ventes automobiles déclinent. Et elles ne déclinent pas seulement à cause de la baisse de l'emploi, de la baisse des revenus individuels, et de la baisse des revenus nets des ménages. Les ventes baissent aussi en raison de l'impossibilité d'obtenir des crédits pour les acheteurs des voitures.
Le taux de chmage aux Etats-Unis a atteint les 6,5% en octobre, son plus haut niveau depuis 1994. Un total de 1,2 millions d'emplois non-sous-traitant sont partis en fumée cette année, après 10 mois de destruction d'emplois.
Lü He, CCTV.
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